La nage & le rapport à l'eau
La nage vit un regain d’intérêt avec une augmentation du nombre de pratiquants et l’essor de nouvelles pratiques comme la nage en eau libre. Sport à la fois doux et exigeant, thérapeutique et méditatif, il semble faire écho aux besoins de notre époque.
Après la période de fermeture des piscines liée au Covid, la nage semble vivre un regain d’intérêt avec une augmentation du nombre de pratiquants et l’essor de nouvelles pratiques, comme la nage en eau libre, le swim-run etc. L’acte de nager et le sentiment de liberté qu’il procure semble correspondre aux besoins et aux envies de notre époque. Décathlon s’est adressé à Méthos pour saisir ces évolutions et accompagner le développement de la marque Nabaiji au niveau mondial.
• Écouter les podcasts
S’engager quand on est jeune
Les jeunes seraient moins engagés aujourd’hui que la génération de leurs parents. Balivernes! Méthos montre l'énergie et le foisonnement des formes d’engagement de la jeunesse à travers deux études et un projet participatif.
Comment les jeunes s’engagent aujourd’hui? Quelles sont les mécanismes de l’engagement et comment les stimuler? Méthos a été mandaté par Enabel, l’agence belge de développement pour travailler sur le sujet avec les 15-20 ans, conduire des études et mener des projets participatifs.
• Télécharger le rapport Enabel (fr/nl/en)
• Télécharger le rapport Plan International (fr-nl)
• Voir le making-of
• Écouter les podcasts
La libération des entreprises
Souvent théorisée mais peu mis en pratique, la libération d’une entreprise est un processus encore méconnu. Méthos a accomagné la transformation d'une filiale de la SNCF vers ce nouveau modèle d'organisation.
Souvent théorisée mais peu mis en pratique, la libération d’une entreprise est un processus encore méconnu. Méthos a accomagné la transformation d'une filiale de la SNCF vers ce nouveau modèle d'organisation.
Re-inventer le bus
Développement et lancement de la première offre de service de bus longue distance européenne proposée par la SNCF. En collaboration avec id-sl.
Développement et lancement de la première offre de service de bus longue distance européenne proposée par la SNCF. En collaboration avec id-sl.
La course loisirs
Développement & positionnement d’une marque de running en partant d’une ethnographie des pratiques en Europe et en Chine. Un projet pour Décathlon.
En quelques années, la pratique du running a conquis le monde pour devenir un veritable phénomène de société. Décathlon s’est adressé à Méthos pour saisir ces transformations et développer une stratégie de développement mondiale, et notamment en Chine. Un projet qui mèle ethnographie, accompagnement et design thinking.
Le futur de l'automobile
Comment penser l'automobile du futur en partant des usages de la voiture électrique? Certainement le pas le plus avancé vers la voiture autonome.
Comment penser l'automobile du futur en partant des usages de la voiture électrique? Certainement le pas le plus avancé vers la voiture autonome.
La mobilité des personnes âgées
Une étude ethnographique sur la mobilité des seniors en train comme socle d'innovation pour la SNCF.
L’explosion des mobilités quotidiennes, touristiques ou résidentielles et le vieillissement de la population sont deux grandes tendances qui conjuguées posent la question de la mobilité des personnes âgées comme enjeu primordial du "bien vieillir". Méthos a étudié la mobilité des personnes âgées dans le cadre d’une étude pour la SNCF.