Méthos - Re-inventer le bus

Re-inventer le bus

Innovation centrée utilisateur pour la SNCF

Innovation
Mobilité
Ethnographie
Design de service
Experience client

Le transport en bus est une promesse de mobilité collective et durable par rapport à la voiture individuelle ou par rapport à l’avion qui représentent un coût important pour la société et mais aussi par rapport au train dont les prix sont en hausse constante. Pourtant le car longue distance est un mode de transport sous-exploité qui souffre d'une image négative en Europe alors lorsque la SNCF nous a sollicités pour repenser totalement le voyage en bus, nous n'avons pas hésité une seconde et nous avons pris la route.

A l’aune de la régulation du marché du transport passager longue distance en Europe, une équipe de la SNCF, réunie en start up au sein de la grande maison a eu pour mission de penser, positionner et lancer une nouvelle offre de voyage en car, tout cela en un délai court (1 an et demi) de manière à s'assurer d'une longueur d’avance par rapport à la concurrence.

Notre mission était d’accompagner le développement de ce qui est devenu iDBUS, puis OUiBUs, c’est à dire de préparer les nouveaux usages et les besoins de mobilité en Europe, qui étaient en balbutiement pour les jeunes notamment (moins de 25 ans), en inventant une expérience de voyage en bus longue distance radicalement nouvelle. 

Méthos - DSCF1115.JPG
Méthos - DSCF1218.JPG

 

Partir des usages

Pour ce faire, nous avons mêlé les phases d'ethnographie et de design dans le processus d’innovation en collaborant notamment avec les designers d’iD-SL, de manière à ce que la nouvelle expérience corresponde au vécu des passagers d’une part mais également se distingue des offres des autres compagnies européennes.

Méthos - idsl-iDBUS-04.jpg
Méthos - Capture d’écran 2020-04-06 à 13.03.42.jpg

Les équipes de Méthos ont sillonné l’Europe en bus pendant 4 mois, se mêlant aux passagers, passant du temps dans les dépôts avec les chauffeurs, dans les gares routières avec les voyageurs, sur les aires d'autoroute pendant les arrêts, de jour, de nuit bref en s’immergeant dans l’univers du voyage en bus pour faire émerger, en partant des problèmes vécus, mais aussi des joies et des plaisirs offerts par ce mode de transport, les fondements et les valeurs sur lesquels bâtir la nouvelle offre de service.

(legende)role_du_chauffeur.JPG
IMAG1122.jpg
IMAG1216.jpg
IMAG1228.jpg
IMG_5287.JPG
IMG_5540.JPG
IMAG7101.jpg
IMG_6518.JPG
P1040493.JPG
Unknown-1.jpg

 

Positionner & développer

La collaboration étroite avec les équipes de la SNCF et les informations remontées régulièrement du terrain, ont permis d’élaborer collectivement ce qui allait devenir les valeurs de la société, Au fur et mesure du développement, des études spécifiques ont été mené pour déterminer les intentions en terme d’offre, les niveau de prix, les canaux de distribution, la communication, les services à bord etc. Le design du bus par exemple s’est appuyé sur une étude sémiologique des différents signes véhiculés par les différents modèles de car.

Méthos - piloteavion790.jpg

Le rôle important du chauffeur

Méthos - kakemodo

Comment fédérer le groupe le temps du voyage?

Méthos - sacados790.jpg

Le billet, support d'information pour l'arrivée

 

Impact

Méthos a accompagné la croissance d’iDBUS qui est passée de 7 à 120 personnes en 1 an et demi. Lorsque le service a été lancé, il est devenu exemplaire sur le marché, avec 92% de clients satisfaits et 65% très satisfaits. Le projet a été présenté à Londres à la conférence EPIC et a été nommé aux Trophées du Management de l’Innovation (2013).

"Methos helped us to develop a great new service of transportation and to understand cultural subtilities in Europe."

Allen Vernier, Marketing and Customer Experience Manager, OuiBus 

 

Méthos - iDBUS-30-Entertainment.jpg
Méthos - IMG_4908.JPG

 

A lire: 
• Article paru dans Ethnography Matters sur le travail ethnographique de Méthos
• Quelque part sur le terrain se produit la rencontre entre le designer et l'ethnologue (article)