Méthos est un bureau d’études et d’innovation animé par l’engagement de tendre vers une société meilleure, plus équilibrée & durable.

Méthos - À propos

Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe de sociologues et de designers basée à Paris et Bruxelles. Depuis dix ans, notre travail est d’observer et d’écouter la société, les cultures, les citoyens, les clients pour accompagner les organisations dans le développement de stratégies et de projets innovants.

Notre savoir faire est ancré dans les sciences humaines, mobilise les techniques de l’observation in situ, du design et de l’intelligence collective.

L’humain au centre

Notre approche permet à nos clients de mieux comprendre le monde qui les entoure, de prendre des décisions et de les prioriser. L’humain est au coeur de nos projets, comme matière première de ses enseignements et comme condition première de sa réussite car nous sommes convaincus que les projets qui ont du sens naissent d’une compréhension juste de ses besoins et ses attentes.

Approche collaborative

Nos interventions impliquent la plupart du temps des transformations chez nos clients que nous aidons ensuite à mettre en place. Nous le faisons à un rythme qui suscite l'enthousiasme, créé un momentum et donne du sens. Nous le faisons de manière collaborative avec les responsables, pour qu’eux mêmes s’approprient les résultas, qu’ils en deviennent les ambassadeurs et qu’ils les portent ensuite longtemps après nous.

Notre méthode

Nous croyons en l’immersion, l’observation longue & l'intelligence collective pour se saisir pleinement des phénomènes complexes.

Explorer pour comprendre

Nous utilisons l’ethnographie car elle permet d’aller au plus près de la réalité. Notre méthode est inductive, influencée par « la théorie ancrée » en sociologie. Cela veut dire qu’au-delà des questionnements propres au sujet d’étude, nous ne formulons pas d’hypothèse avant d’avoir passé suffisamment de temps sur le terrain, au plus près des situations étudiées. C'est à cet endroit que nous pouvons comprendre ce qui est réellement important.

 

“Ethnography research yields rich forms of knowledge and understanding that can make a pivotal contribution to longer range strategic planning and near term tactical or operational activity.”

Ken Anderson, HBR March 2009.

Transformer pour avoir un impact

Notre croisons ce que nous apportent les sciences humaines avec les principes du design et les méthodes participatives pour transformer les enseignements en solutions concrètes pour nos clients.

Nos études s’adaptent à chaque problématique, mais nous travaillons en général selon différentes phases allant de l’exploration, à l'identification des opportunités, au prototypage et au développement, phases sur lesquelles nous mettons plus ou moins l’accent en fonction des besoins et des priorités des projets. Nous allons le plus loin possible dans l’accompagnement de l’exécution et de la mise en place des recommandations.


Nous nous engageons pleinement dans la réalisation de nos missions en cherchant toujours la résolution de problème à long terme plutôt que des solutions rapides. C’est la raison pour laquelle nous avons établi des relations de long terme avec la plupart de nos clients.