Le futur de l'automobile
Dessiner l’avenir de la mobilité avec les voitures électriques
Ethnographie
Design
Mobilité
Avec le développement des mobilités douces et les transformations urbaines qui en découlent, le secteur de la mobilité est en pleine mutation. Alors que les acteurs de la mobilité partagée se développent, les constructeurs automobiles évoluent vers des modèles de sociétés de services proposant des solutions de mobilité. Tous se préparent à l’avènement du véhicule autonome.
Un des principaux acteurs du marché a sollicité Méthos pour l’aider à anticiper ces transformations en travaillant sur le futur des voitures électriques, le pas le plus avancé vers l’autonomous driving.
Des conducteurs inspirés
A qui s’adressent les voitures électriques? Qui sont les conducteurs? Où habitent ils? Pourquoi roulent-ils électrique? Quelles sont leurs valeurs? Avec qui roulent-ils? Que font-ils en route, seul ou plusieurs? Bref, quel est leur usage de la voiture électrique idéale?
Ce sont ces questions que Méthos a exploré avec comme objectif de projeter les attributs, le design, les fonctionnalités mais aussi le positionnement de la voiture électrique idéale de demain. Pour cela, les équipes de Méthos, accompagnées des designers produits et responsables de l’innovation, ont enquêté et passé du temps sur le terrain au contact des conducteurs des voitures électriques, dans plusieurs pays d’Europe et notamment en Norvège où les usages de la voiture électrique sont le plus développés (première voiture électrique lancée en 1991, la légendaire Buddy, nombre de voitures électriques le plus important en Europe proportionnellement au parc automobile du pays).
"Driving a normal car again is like taking out your old Nokia phone. You’re just not used to it anymore."
"I feel that I am actually a nicer person when I drive this car."
Le choix de l’électrique
Si la voiture électrique représentait un choix audacieux et avant-gardiste, porté par des early adopters, c'est de moins en moins le cas. Les raisons qui poussent aujourd’hui à l’électrique sont rationnelles et économiques et plus seulement émotionnelles. Gadget pour les uns, philosophie de vie pour les autres, la plupart des conducteurs de voitures électriques prêchent en convaincus. Car la voiture électrique transforme le rapport à la mobilité et le conducteur avec lui, propulsé dans un nouveau monde où l’objet automobile, son usage, sa manipulation, les plaisirs et les déplaisirs qui en découlent sont nouveaux et différents.
Scénario d'usages
Pour rendre compte de ces dimensions, nous avons réalisé des films qui ont permis aux équipes de design d’imaginer les concepts de véhicules en partant des réalités décrites et vécues par les conducteurs. En marge des films, les enseignements de l’étude ont identifié différents profils de conducteurs dans le rapport qu’ils entretiennent avec la conduite, la technologie et l'écologie. A chaque profil de la typologie étaient attachés des valeurs et des attentes permettant ainsi aux équipes de projeter chacun des usages et de les transformer en pistes design.
Design de concepts
L’étude a montré que les futurs de la voiture électrique croisaient ceux de la voiture autonome. Les équipes innovation se sont approprié ces scenarios et sur cette base ont développé les concepts design mettant en avant leur vision du futur de la voiture électrique.
"Méthos a deux qualités en raréfaction sur le marché: prendre le temps de faire de vraies monographies où l’on accède aux motivations intimes des clients; prendre le temps de mettre en scène ces motivations avec rigueur et avec un sens esthétique qui va droit au but. En tant que client on a le plaisir de voir l’analyse se forger et se polir sous nos yeux."
Thomas Ehrmann, Design Academy Manager, Groupe Renault