Le droit des enfants
Faire participer les enfants à l’élaboration des politiques concernant leurs droits
Enfance
Education
Droits
Co Design
Politique publique
La Convention internationale relative aux droits de l’enfant repose sur quatre principes piliers dont le droit à la participation et le droit de l’enfant d’être entendu. Dans le respect de la convention, et soucieuse de développer la culture de la participation dans les modes de fonctionnement étatique, la Fédération Wallonie Bruxelles a demandé à Méthos de faire participer des enfants entre 5 et 18 ans à l’élaboration du plan d’action relatif aux droits de l’enfant (PADE) 2020-2024.
Le projet participatif a réuni 136 enfants de différentes régions, écoles et institutions de la Belgique francophone qui se sont exprimés pendant 6 mois sur leurs attentes, leurs envies et leurs besoins. L’ensemble du projet s’est développé autour d’ateliers, de parole et de création artistique, d’une journée de débat au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, d’une exposition et du rapport remis en main propre par les enfants à la ministre Bénédicte Linard, Vice Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.
“Participer signifie s’impliquer, avoir des tâches à réaliser, partager et prendre des responsabilités. Autrement dit, être admis et intégré.”
Peter Lauritzen
Les enfants acteurs du projet
L’ensemble du projet a été pensé de façon à dépasser la simple consultation et faire en sorte que les enfants soient eux même les principaux acteurs et partenaires du projet. Un comité des enfants, composé de 7 enfants, a suivi le projet de A à Z se faisant le porte-voix de la consultation auprès des pouvoirs publics et des médias. Réunis et coachés par les équipes de Méthos, les enfants du comité des enfants ont été le fil rouge du projet, participant à toutes les réunions avec le comité d’accompagnement du projet et validant chaque choix méthodologique.
Think labs & Do labs
L’expression des enfants ne passe pas uniquement par la parole et nous savons parfois la difficulté pour certains de s’exprimer à l’oral, en présence de leur camarade et sur des sujets qui peuvent être douloureux. Pour cette raison, nous avons mis en place deux types d’ateliers: les Thinks Labs pendant lesquels les enfants au travers d’exercices pouvaient s’exprimer sur les sujets qui leur semblaient importants puis les Do Labs, qui prolongeaient le dialogue des thèmes via des modes d’expressions artistiques. Les ateliers artistiques ont été menés par les artistes de l'asbl MUS-E qui ont accompagné les enfants dans la production d’oeuvres (peinture, film, stop motion) liées aux droits de l’enfant.
Ces oeuvres ont ensuite été exposées au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, ce qui a crée une véritable sensibilisation des politiques sur ces thèmes.
Dialogue avec les politiques
Nous ne voulions pas que les résultats de ce projet reste uniquement consignés dans un rapport remis au portique. L’objectif final est d’avoir un impact de porter la voix des enfants à l’endroit où se prennent les décisions. Nous avons dès lors organisé une grande journée de débat et de dialogue au Parlement avec l’ensemble des 136 enfants des différentes écoles et institutions ayant participé au projet et les responsables de chaque groupe parlementaire. Pendant cette journée, les enfants ont élaboré puis présenté les recommandations aux politiques puis dialogué avec eux sur les sujets qui leur tenaient à cœur.
Les photos de la journée
Télécharger le livret d'exposition
"Nous avons particulièrement apprécié la créativité de l’équipe de Méthos et sa proactivité, son attention portée au bien-être des enfants impliqués dans la consultation, ainsi que son sens de l’écoute et du dialogue vis-à-vis de nos attentes."
Anne Marie Dieu, responsable de l'Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles.
“Ça fait du bien de laisser aller les émotions qu’on a dans la tête, les faire partir de notre corps.”
“Je me suis amusé à faire cette activité et merci d’être venu !”
“Ça va très bien, j’ai trop envie de continuer pendant toute l’année.”
“Moi je me sens bien comme si tous les problèmes se sont envolés.”
“Je ne sais pas”
(Un enfant pleure)
A lire:
• Rapport complet
• Détail du dispositif et autres ressources sur le site de la Fédération
Un projet réalisé pour L’Observatoire National des Droits de l’Enfant de la Fédération Wallonie Bruxelles en collaboration avec l’asbl MUS-E.
Autres Projets
La conception participative
Un panorama des meilleures pratiques et du bon usage des méthodes participatives dans l'habitat. Qu'est ce que la conception participative? Pourquoi impliquer les habitants? Quelles stratégies et quels moyens mettre en place? Une étude pour la Fondation Roi Baudouin.
Dans le but de diffuser la philosophie de co-conception, la Fondation Roi Baudouin a demandé à Méthos de réaliser un panorama des meilleures pratiques et du bon usage des méthodes participatives dans la conception ou la rénovation de bâtiments.