Millennials

Posté 01.06.2017

La jeunesse est éternelle, quand on la côtoie de si près. Méthos est investi dans une étude sur la génération des 16 - 26 ans, dont l’objectif est de produire un livre de portraits des jeunes en Europe, en Chine, aux Etats Unis et au Moyen Orient. Pleine d’espoir et d’envie, sûre de ses capacités, portée par la magie de la technologie, la génération millennials a bien l’intention de conquérir le monde, si ce n’est déjà le cas…

Millennials

Entrepreneurs

Posté 05.03.2017

Les entrepreneurs ont bien plus d'impact sur notre vie qu'on ne pourrait l’imaginer. Parce qu'ils dédient leur temps et leur énergie pour être experts de leur métier, pour proposer les services et les produits dont ils veulent être fiers, ils inspirent tout autour d’eux par leur passion et leur savoir faire. Méthos a travaillé sur l’impact que les entrepreneurs ont dans la société. Ce projet mené pour Flanders DC en Belgique a abouti au développement d’un index permettant aux entrepreneurs de mesurer leur niveau impact dans la société (en néerlandais).

Entrepreneurs

Co-design

Posté 11.12.2016

Chez Methos, les liens entre ethnographie, design et stratégie se resserrent à chaque nouveaux projets, le “terrain” s’invitant tout au long du processus. Si les distinctions entre “eux” et “nous” continuent à exister pour les organisations, notre rôle est de les faire se confondre. Cette fin d’année aura été riche en collaborations de ce type pour Méthos, avec le succès de plusieurs projets de co-design.

Co-design

Architecture

Posté 06.11.2016

Méthos passera une partie de l’hiver au chaud des bâtiments passifs de la région Bruxelles Capitale grâce à un terrain au long court sur les usages de cette forme d’habitat nouvelle génération. Plus écologique, plus collectif, tourné vers l’avenir, une philosophie de l’architecture qui a priori à tout pour plaire... Rendez vous au printemps pour en discuter!

Architecture

Peeps

Posté 11.07.2016

Méthos accueille le magazine Peeps pour le lancement européen de la revue. Peeps est un magazine qui décloisonne l'anthropologie! L'édition n°2 présente les travaux des chercheurs de Méthos, sur la rue Saint Denis à Paris et les résistances à la gentrification.

Peeps

Forever young

Posté 24.05.2016

A quoi rêve la jeunesse? A quoi ressemble son quotidien en 2016? Quels sont ses envies, ses craintes, ses projets, ses défis? Voilà les questions que nous nous posons en ce moment chez Méthos et qui nous engage dans une ethnographie au long court avec la génération des 16 - 26 ans en Belgique. Une période de vie qui en 10 ans, fait passer de la fin des études secondaires au début de la vie professionnelle: tout un programme! 

Forever young

Retail demain

Posté 12.04.2016

L’Association Internationale des Department Stores a demandé à Méthos d’accompagner leur réflexion sur le future du retail. Avec des participants du monde entier, rassemblés à Paris pour l’occasion, nous avons préparé un bel avenir au retail!

Retail demain

Cadeau

Posté 20.03.2016

"Love one another, gift one another" dit le Prophète. Une phrase que l’on a beaucoup entendue pendant notre terrain au Moyen Orient, première étape d’une grande étude sur le Cadeau, ses significations et ses pratiques à travers les cultures. Prochaine destination: la Chine!

Cadeau

Voyage voyage

Posté 07.07.2015

Cette année, nous sommes partis en voyage pour étudier… le voyage. Oui oui, une étude, non pas des vacances. Plutôt une mise en abime pour analyser de plus près ce que produit sur nous le déplacement dans un pays qui n’est pas le sien. Conclusion? Laisser-aller, perte de repère, stress, excitation, travestissement, compensation etc. On a vécu tout ça, heureusement jamais seuls, et toujours bien accompagnés des touristes des capitales du monde entier, objet de notre attention dans cette étude en déplacement.

Voyage voyage

Food for thought

Posté 16.06.2015

L’alimentation! Ce que nous mangeons, pourquoi et comment. Des questions qui n’ont cessé d’ouvrir l’appétit des équipes de Méthos ces derniers mois pendant une ethnographie auprès des artisans et des particuliers du pays de la gastronomie. Notre rapport à l’alimentation: un sujet des plus intéressants et certainement aussi le miroir des désirs, des revendications et des maux de nos sociétés contemporaines. You are what you eat…

Food for thought
Haut de page