Liberté en entreprise

Liberté en entreprise

Photo by Chuttersnap
SNCF
Accompagner la libération d’entreprise

Les modes de travail traditionnels semblent de plus en plus être en décalage avec les idéaux démocratiques des sociétés actuelles. Les organisations classiques, pyramidales et hiérarchiques, se confrontent avec le besoin d’initiatives et des responsabilités individuelles. Au cœur de ces réflexions sur les évolutions du monde du travail, Méthos accompagne de son regard anthropologique le processus de transformation d’une entreprise qui fait le pari de l’entreprise libérée. 

Théorisée par Isaac Getz, l’entreprise libérée serait celle où la majorité des salariés peut décider de ses actions, dès lors qu’ils les considèrent eux-mêmes comme étant les meilleures pour l’entreprise, sans qu’elles soient nécessairement imposées par les décideurs ou une quelconque procédure. Invoqué pour des raisons économiques, philosophiques et humaines, ce nouveau mode d’organisation du travail repose sur la confiance et l’autonomie, générateurs de bien-être et de performance.

Encore relativement méconnu, le concept attise de plus en plus la curiosité des universitaires et des entreprises, suscitant au passage de nombreuses interrogations quant à sa mise en œuvre. Utopie philosophique ou coup de génie managérial ? Dans tous les cas, si le concept renvoie plus à un état d’esprit qu’à un modèle préétabli, c’est bien parce que la "libération" d’une entreprise s’envisage avant tout comme une destination.

Depuis plus de six mois, les équipes de Méthos sont les observateurs privilégiés de cette aventure qu’est la libération d’une entreprise, en accompagnant celle d’une entité de la SNCF. Partie prenante du processus de transformation à l’œuvre, notre équipe d’anthropologues et documentaristes suit les salariés et managers, acteurs et témoins de ce changement de paradigme managérial. Naviguant des réunions en comité de direction aux discussions informelles entre agents opérationnels, à l’écoute des réticences comme des enthousiasmes, attentifs aussi bien aux discours qu’aux actions, nous capturons et décryptons les pérégrinations qui font la libération d’une entreprise.

Véritable laboratoire d’expérimentations, cette transformation donne à voir comment peuvent s’envisager de nouvelles manières de travailler ensemble.

Allianz
Arte
Bnp Paribas Fortis
Bruxelles Environnement
Centre Pompidou
Flemish Government
Galeries Lafayette
Hello Bank!
Louis Vuitton
Unibail-Rodamco
Haut de page