l'Art pour tous

l'Art pour tous

Photo by Philip Vile
Flemish Government
L’art comme moyen d’émancipation du citoyen

Parents pauvres de la très vivante scène artistique belge, les projets socio-artistiques ont longtemps été une énigme, notamment pour les artistes professionnels, intrigués mais manquant de connaissance pour développer ce type d’initiative. Le service de la Culture du gouvernement flamand a chargé Méthos, en collaboration avec l’université de Gand, de partir à la rencontre des théâtres et autres scènes de Belgique. Le résultat est guide enthousiasmant pour le développement des arts auprès des publics socialement vulnérables.

Les projets socio-artistiques font participer les citoyens à des activités artistiques au sein d’une communauté ou d’un quartier donné. En général, les publics privilégiés sont les plus vulnérables: soit parce qu’ils ont grandi dans la pauvreté ou soit parce qu’ils sont touchés par le chômage longue durée. L’objectif d’arriver à la réalisation d’une oeuvre est d’autant plus complexe pour les artistes professionnels que les participants ont souvent peu d’expérience professionnelle et présentent des besoins sociaux spécifiques.

Comment parvenir à créer une œuvre d’art forte avec des individus peu familiers des activités artistiques ? Quels sont les facteurs clés du succès d’un projet socio-artistique? Méthos a suivi plus de 70 répétitions de théâtres et de tournage à travers la Belgique, et a pu vivre l’ensemble des étapes présidant à la création d’un film ou d’une pièce.

Il en ressort que les projets couronnés de succès nécessitent certes une approche méthodique mais aussi un contexte stimulant, comme le développement d’univers fantastiques où les artistes poussent à improviser, à rêver et à imaginer des alternatives, ce qui provoque chez les participants un sentiment positif d’accomplissement. Ces « effets secondaires » s’avèrent souvent au moins aussi forts que le message artistique, faisant des projets socio-artistiques un processus libérateur où la finalité est aussi identitaire, voire thérapeutique.

Le guide pratique élaboré à la suite de cette étude destiné aux artistes, aux théâtres, aux étudiants en cinéma détaille une feuille de route pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans une pratique artistique à forte composante sociale. À une époque où l’époque peine de plus en plus à intégrer les personnes socialement vulnérables, les projets socio-artistiques démontrent des qualités d’émancipation du citoyen!

Arte
Bnp Paribas Fortis
Centre Pompidou
Chalhoub Group
Galeries Lafayette
Groupe Richemont
Unibail-Rodamco
Haut de page