Le luxe au Moyen Orient

Le luxe au Moyen Orient

L'hôtel Fairmont à Abu Dhabi - image extraite du film
Chalhoub Group
Une étude sur les nationaux et leur rapport au luxe

Situation rare dans le monde, les nationaux des pays du Golfe représentent une minorité dans leur propre pays. La majorité des habitants sont présents dans cette région du monde pour participer à son dévelopement fulgurant. Les équipes méthos se sont intéressées au haut de la pyramide, à ceux qui décident, à la riche société locale des pays du Golfe. Une ethnographie dans le désert.

Les transformations qu'ont connus les pays du Golfe ces trente dernières années ont bouleversé la région. Le Moyen Orient est devenu une nouvelle centralité mondiale, pour le tourisme, le shopping et bientôt la culture. Les marques de luxe du monde entier y sont présentes, profitant à la fois du hub que représente Dubaï que de la frénésie de consommation des clientèles locales. L'arrivée de l'argent, des marques, de la consommation, l'apparition des malls, des espaces publics ne sont pas sans conséquence sur le rapport aux valeurs, aux traditions et à la religion, tant elles semblent s'opposer aux influences de l'occident. Pour ces raisons, le Moyen Orient est un terrain d'études fascinant surtout lorsqu'il s'agit de travailler sur les nationaux, qui dans la plupart des pays du Golfe (sauf en Arabie Saoudite) sont une minorité dans leur propre pays.

 

 

Les équipes de Méthos en collaboration étroite avec des partenaires locaux introduis dans la société locale, ont suivi, interviewé et filmé les nationaux aux Emirats Arabes Unis, au Qatar, au Koweït et en Arabie Saoudite. Il ressort de cette immersion dans les villes du désert une analyse fine sur le rapport au luxe, à la valeur et à la matérialité, un décodage des pratiques du shopping dans la région et à l'étranger ainsi qu'une partie prospective sur l'avenir du luxe au Moyen Orient. Dans le film réalisé par Méthos au coeur de la société locale, les nationaux s'expriment sur ces changements récents, sur leur vie, leurs plaisirs, leurs attentes, leurs craintes et leurs rêves pour l'avenir.

Allianz
Arte
Auchan
Centre Pompidou
Galeries Lafayette
La Samaritaine
Louis Vuitton
Mercialys
Nelly Rodi
Rci Banque
Unibail-Rodamco
Haut de page