La mobilité des seniors

La mobilité des seniors

Léonie, 82 ans, 20km de Rennes
Sncf
Voyager en train avec les seniors

Pour une génération habituée de la voiture, le train n’est certainement pas un réflexe et souvent une solution par défaut, lorsque la conduite devient fatigante, les distances trop importantes. Dans ces situations pourtant, le train prend le relais de la mobilité et redonne aux seniors une liberté de mouvement et de déplacement sur le territoire. Une liberté dont les seniors ne jouissent cependant pas forcément, limités par des contraintes physiques, des appréhensions psychologiques, ou par la nature même des infrastructures. 

Senior est un terme vague qui renvoie à des réalités diverses. Aucun senior ne ressemble vraiment à un autre, certains voguent de par le monde, d’autres ont un horizon de mobilité plus limité, l’âge n’étant pas toujours un critère. Mais pour tous, la mobilité est un signe de vitalité, une manière comme une autre de lutter contre le vieillissement. Bouger, se déplacer, voyager, c’est exister; et dans bien des cas également le moyen de se rapprocher des siens, des autres, bref de faire partie de la société. Or on s’en rend compte, les transports en commun, les gares, les trains ont trop rarement été pensés en fonction des capacités, des besoins ou des envies des seniors et peuvent se transformer en obstacle à leur mobilité.

Les équipes de Méthos ont passé plus de six mois à travailler sur la mobilité de seniors pour le compte de la SNCF. Une ethnographie dans 3 régions françaises (Bretagne, Rhône Alpes, Ile de France) intégrée dans une démarche globale d’innovation dont la finalité était d’identifier les leviers, solutions nouvelles ou expériences de services permettant d’augmenter ou de favoriser la mobilité des seniors.

Dans la campagne lyonnaise, en banlieue parisienne, dans les petites gares de Bretagne ou en correspondance dans les grandes gares, dans les TER, les transiliens et les TGV, les équipes de Méthos se sont mis au rythme des seniors et la bonne nouvelle, c’est que nous n’étions pas les seuls ! Témoins des difficultés des seniors, les autres passagers proposent très souvent leur aide. Une solidarité intergénérationnelle sur laquelle les seniors s’appuient sciemment, parfois en fin stratège de leur trajet : “Depuis que je ne me teins plus les cheveux, ça se passe beaucoup mieux” nous a ainsi avoué avec sourire une senior aux beaux cheveux blancs. Car les seniors mettent en place des stratégies, avant et pendant leur trajet, dans les transports, les gares ou les trains, pour faire en sorte que leur voyage se passe au mieux. Certaines fonctionnent et d’autres ont moins de prises, selon les trajets, les gares et les moments du parcours. Un jeu d’arbitrage que l’étude a mis à jour s’ajoutant à une base de connaissance approfondie sur laquelle la SNCF peut désormais s’appuyer pour augmenter ou faciliter la mobilité des seniors. De notre côté chez Méthos, il sera impossible d’oublier les bons moments passés à sillonner la France avec nos seniors.

Allianz
Arte
Auchan
Centre Pompidou
Galeries Lafayette
La Samaritaine
Louis Vuitton
Mercialys
Nelly Rodi
Rci Banque
Unibail-Rodamco
Haut de page