A propos

Métier

Nos études permettent à nos clients de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils se situent ou souhaitent s’orienter: un marché, un pays, une communauté. Nous observons des usagers, des clients, des professionnels, nous analysons leurs comportements, leurs préférences, la manière dont ils s’approprient un lieu, une interface technique, un objet, un service, un modèle économique. Nos résultats mettent en valeurs les clés et les leviers pour développer ou repositionner un produit, un service, une marque, un métier.

ETHNOGRAPHIE

Nous utilisons l’ethnographie car elle permet d’aller au plus près de la réalité, d’observer et de comprendre les usages, les pratiques, les comportements. Notre méthode est inductive, influencée par « la théorie ancrée » en sociologie. Cela veut dire qu’au-delà des questionnements propres au sujet d’étude, nous ne formulons pas d’hypothèse avant d’avoir passé suffisamment de temps sur le terrain, au plus près des situations étudiés. C'est à ce moment là que les bonnes questions émergent.

Savoir faire

Nous nous définissons comme des chercheurs et avons un rôle de consultants auprès des entreprises et organisations que nous accompagnons. Nos racines sont dans les sciences humaines (sociologie, anthropologie) et notre expérience est celle du monde des organisations. Nous travaillons dans le but de créer un lien plus optimal, durable et éthique entre les organisations et leurs publics.

Nous utilisons les techniques de la recherche qualitative et des enquêtes de terrain (entretiens semi directifs, observations participantes, focus group) auxquelles nous ajoutons un savoir faire graphique et visuel (film, photographie, dessin). La question du format le plus adapté aux résultats est posée avant chaque étude en fonction de ses objectifs de diffusion et d'appropriation.

études

Nous réalisons des études approfondies et des films de qualité. Nos études sont « sur mesure » car chaque problématique est différente, mais nous travaillons en général selon les mêmes deux grandes étapes méthodologiques: la collecte des données (le terrain) et l’analyse de celles ci, les deux pouvant se mêler. Nous nous appuyons sur ce que le terrain nous apprend pour transformer nos conclusions en recommandations pour le client.

Nos clients travaillent avec nous pour notre capacité à explorer des champs nouveaux ou pour notre habilité à décrire et comprendre le monde de leurs clients. Dans les deux cas, nous les aidons à identifier les contraintes ou les opportunités dans leur développement, les écarts et les points de convergence entre leurs intentions et ce qui est vécu par leurs clients. 

Sujets & clients

Nous ne sommes pas experts d’un secteur mais avons acquis une certaine expertise. Sur des sujets et des thèmes plus présents que d'autres, et sur lesquels notre réflexion s'aiguise toujours plus. En ce moment, nous travaillons particulièrement sur les thèmes: du luxe (groupe Richemont, Cartier, LVMH), de la mobilité (Aéroports de Paris, SNCF, Air France), des développements urbains et commerciaux (Citynove, Mercialys, Unibail Rodamco), des services (Crédit Agricole, Allianz), de la distribution (Carrefour, Auchan) et de la technologie (Microsoft, Samsung).

Allianz
Arte
Auchan
Centre Pompidou
Galeries Lafayette
La Samaritaine
Louis Vuitton
Mercialys
Nelly Rodi
Rci Banque
Unibail-Rodamco

Quelques images de nos études
Haut de page